La Communication Clarificatrice
Pratiquer le Coaching-Clarification
se former avec anne charravin
Je suis une passeuse. J'aime transmettre les enseignements que j'ai reçus des autres : maîtres, thérapeutes, formateurs, étudiants, personnes avec qui j'ai cheminé. Les programmes sont conçus pour que vous ayez un vrai retour sur investissement : je vous aide à faire rentrer les compétences "jusque dans les muscles", car c'est bien connu, il ne suffit pas de comprendre pour changer.
"The problem with communication is the illusion it has been accomplished" Par cette affirmation, Georges Bernard Shaw souligne ceci : deux personnes qui communiquent croient souvent qu'elles se comprennent, alors que chacune a interprété l'autre à partir de sa propre histoire, ses croyances, ses émotions et ses biais cognitifs. Ce décalage est la source de la plupart de nos problèmes dans le champ professionnel et personnel. Or, il est important de savoir communiquer et rétablir la compréhension entre soi et les autres, car nous sommes des êtres de relation qui apprennent grâce aux autres.
La qualité de nos interactions humaines est le secret des coopérations réussies et des relations harmonieuses.
LA COMMUNICATION CLARIFICATRICE
La Communication Clarificatrice donne les clés, en termes de posture et de technique, pour assurer la qualité des interactions humaines. Elle permet, à celui ou celle qui la pratique, de prendre la responsabilité de comprendre l'autre et de se faire comprendre, de sorte de créer un lien de confiance et de coopérer efficacement. La Communication Clarificatrice est le modèle de communication à la base de la Clarification du mental.
PRATIQUER LE COACHING-CLARIFICATION
Utiliser la Clarification pour accompagner en coaching c'est faire le choix d'un accompagnement d'être à être, sans boite à outil, comme une danse guidant-guidé. Le contrat passé avec la personne coachée : l'aider à faire le tour complet de son sujet en tenant compte de son système, et en travaillant sur toutes les dimensions de son être, tête-coeur-corps. La formation à la Clarification conduit le praticien à affiner ses qualités d'accompagnant en tant qu'individu conscient, et à mener des séances transformantes pour ses clients.
En savoir plus sur la Clarification.
Public :
Coach, thérapeute, consultant, formateur, chef de projet, toute personne ayant une appétence pour la relation d'aide.
Durée : 2 jours non consécutifs - Parcours sur 4 semaines
Pour une formation en intra entreprise :
Nous contacter
Objectifs :
- Déjouer les pièges de la communication pour aboutir à la compréhension mutuelle
- Créer l'alliance, la relation de confiance
- Aider à clarifier une situation, une difficulté, pour coopérer plus efficacement.
L'originalité de cette formation est d'apprendre à communiquer efficacement sans avoir à connaître les modèles de personnalité (PCM, MBTI, ...).
Nombre de participants par groupe :
10 maximum
Pré-requis :
Aucun.
Modalité :
Distanciel
Tarif : Indépendant : 750 € net. Entreprise : 950 € net
Accessibilité : la formation se tient en distanciel, ce qui facilite son accès. Il est toutefois demandé de signaler dès l'inscription, la nature du handicap du participant et ses besoins spécifiques, afin que sa formation se déroule dans les conditions optimales.
Lire les avis sur la formation
Consulter les dates de formation
Avant inscription : Nous contacter pour valider l'adéquation de la formation à vos besoins.
Contenu de la formation :
Jour 1 : Comprendre et pratiquer la posture et la technique de communication clarificatrice.
Comprendre le cycle de l’attention / Comprendre les liens entre pensées et émotions / Développer sa capacité à être présent et attentif, sa stabilité émotionnelle, son empathie / Comprendre le cycle de communication clarificatrice en 10 étapes et le pratiquer / Écouter avec attention le langage verbal et non verbal de l’autre / Écouter avec attention ses propres pensées, ses sensations corporelles, ses réactions émotionnelles.
Jour 2 : Consolider ses apprentissages et mener un entretien clarificateur.
Mener un entretien clarifiant avec un cadre structuré / Créer la sécurité psychologique / Aider l’autre à explorer sa pensée jusqu’au bout / Parler pour comprendre et en prenant la responsabilité de se faire comprendre / Accueillir les réactions et émotions de son interlocuteur / Se positionner au bon moment, savoir quand délivrer un conseil.
Travail personnel en intersession :
- Utiliser les interactions quotidiennes comme terrain de jeu
- Pratiques d'attention quotidiennes
Il faut 21 jours de pratique pour changer un réflexe, donc pour les participants qui suivent le programme de travail personnel en intersession, il y a véritablement un avant et un après formation.
Hotline par messagerie :
Chaque promotion dispose d'un groupe WhatsApp pour faciliter l'entraide entre participants et échanger avec la formatrice.
FORMATION CERTIFIANTE
Public : Coach, thérapeute, personne souhaitant se professionnaliser dans la relation d'aide.
Durée : 9 jours - Parcours sur 9 mois (hors certification)
Niveau 1 : 5 jours
2 séminaires (2x2 jours) et 2 modules de soutien (2x0,5 jour)
Niveau 2 : 4 jours
2 séminaires (2 jours +1 jour) et 2 modules de soutien (2x0,5 jour)
Certification sur demande : 1 jour
Objectif :
Comprendre la théorie de la Clarification en tant que boussole pour se diriger en séance, l'incarner dans sa pratique, par la posture et la maitrise des techniques, afin de mener un coaching professionnel ou personnel en Clarification.
Nombre de participants par groupe : 8 maximum
Pré-requis : formation Communication Clarificatrice
La Communication Clarificatrice est la base du coaching-Clarification, elle vise à acquérir la maîtrise du cycle de communication clarificatrice afin de clarifier efficacement.
Modalités :
distanciel
Tarif : possibilité de paiement par niveau.
Niveau 1 :
Indépendant : 1650 € net. Entreprise : 1950 € net
Niveau 2 :
Indépendant : 1320 € net. Entreprise : 1580 € net
Certification : Indépendant : 350 € net. Entreprise : 450 € net
Travail personnel à fournir :
Assimilation de la théorie et des instructions. Entrainements entre pairs et avec des clients "cobayes" volontaires, compte-rendu des séances menées. Temps de travail estimé à 70 heures (hors certification).
Délai d'inscription : 1 mois minimum avant démarrage de la formation, pour étudier la documentation fournie en amont.
Accessibilité : la formation se tient en distanciel, ce qui facilite son accès. Il est toutefois recommandé au participant de signaler, dès son inscription, la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin que sa formation se déroule dans les conditions optimales.
Lire les avis sur la formation
Consulter les dates de formation
Nous contacter avant inscription pour valider l'adéquation de la formation à vos besoins.
Objectifs du niveau 1 :
Clarifier les problèmes actuels et les transformer en projet - Communication au coach
Traiter les problèmes actuels du client en suivant le cadre standard de séance et les instructions. Gérer les émergences et faire progresser le client dans sa capacité à communiquer directement et clairement.
- Coacher en suivant le cadre standard de séance de clarification.
- Tenir une posture de pleine présence, dans le non-savoir et la neutralité bienveillante.
- Instaurer et maintenir une alliance forte avec le client.
- Rester stable et au service du client, en toutes circonstances.
- Repérer les indicateurs de début et de fin de technique.
- Garder le client sur son sujet.
- Gérer les émergences.
- Utiliser des aides à la communication pour soutenir la personne à exprimer ses non-dits, à dépasser un blocage.
- Utiliser les émotions comme accélérateur du processus clarificateur.
- Faire passer de la prise de conscience à l'action.
- Faire alliance avec le client et pas avec sa problématique.
- Eviter de tomber dans le piège du conseil.
- Répondre aux questions du client avec encouragement et responsabilisation.
Objectifs du niveau 2 :
Clarifier les relations, développer l'intelligence relationnelle -
Communication avec les autres
Accompagner le client à progresser dans sa communication directe avec les autres, à prendre sa place en s’affirmant avec respect et bienveillance.
Affiner son professionnalisme dans la pratique du coaching-Clarification et de la relation d'aide.
- Aider le client à boucler ses cycles de communication avec les personnes de son système, pour libérer les non-dits plus profonds.
- Aider le client à développer son empathie et mieux comprendre les autres.
- Accompagner sans pression, en suivant les progrès du client dans sa capacité à communiquer et à entrer en relation avec les autres.
- Dépasser les difficultés courantes dans la conduite d'une séance.
- Développer son professionnalisme, en suivant le code de déontologie de la Clarification.
Pédagogie inversée :
La documentation est fournie après règlement de l’inscription. Elle doit être étudiée avant le démarrage du 1er module afin de consacrer les temps de formation prioritairement à l’entrainement.
Temps de soutien :
En tout 4 temps de soutien en intersession, pour permettre aux étudiants de poser leurs questions à partir de séances faites entre pairs et avec des clients "cobayes", et donc d'ajuster leur pratique sans devoir attendre le prochain module de formation.
Le dernier module de soutien permet aussi de faire un bilan par auto-évaluation des compétences acquises durant la formation.
Hotline par messagerie :
Chaque promotion dispose d'un groupe WhatsApp pour faciliter l'entraide entre pairs et échanger avec la formatrice.
- 5 novembre et 3 décembre 2024
- 9 janvier et 3 février 2025
Compatible avec "Pratiquer le Coaching-Clarification" démarrant le 11 mars 2025
- 26 mai et 4 juin 2025
Compatible avec "Pratiquer le Coaching-Clarification" démarrant le 16 septembre 2025
Niveau 1
Module 1 : 11 et 12 mars 2025
Soutien 1 : 7 avril 2025 après-midi
Module 2 : 13 et 14 mai 2025
Soutien 2 : 12 juin 2025 après-midi
Niveau 2
Module 3 : 9 et 10 septembre 2025
Soutien 3 : 2 octobre 2025 après-midi
Module 4 : 4 novembre 2025
Soutien 4 : 2 décembre 2025 après-midi
Certification : 27 janvier 2026
Niveau 1
Module 1 : 16 et 17 septembre mai 2025
Soutien 1 : 14 octobre 2025 après-midi
Module 2 : 12 et 13 novembre 2025
Soutien 2 : 8 décembre 2025 après-midi
Niveau 2
Module 3 : 6 et 7 janvier 2026
Soutien 3 : 3 février 2026 après-midi
Module 4 : 10 mars 2026
Soutien 4 : 2 avril 2026 après-midi
Certification : 19 mai 2026
« Teachers open the door ; you enter by yourself. »
Proverbe de sagesse chinoise
Ne pas porter de jugement pour créer l'alliance et aider à surmonter la peur de se tromper. Faire feu de tout bois pour aider à progresser, en respectant le rythme de chacun.
"Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant." Aristote. Priorité aux entrainements, à la supervision, aux retours d'expérience et questions pour comprendre les liens entre théorie et pratique.
Instaurer des temps de soutien entre journées de formation, pour permettre aux stagiaires de corriger, affiner leur pratique, et pour veiller à la dynamique du groupe.
Interagir du mieux possible, de façon modélisante avec les stagiaires, afin qu'ils fassent l'expérience de cette forme de communication et tirent le meilleur de la formation.
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