Un socle : la posture de pleine présence
MES principales METHODES
Charles Berner, son créateur, a eu le génie de mêler la posture de contemplation à des techniques pointues de communication, dans un processus très cadré. Les séances permettent de se libérer de conditionnements mentaux et d'agir avec discernement, en tenant compte de ses aspirations, des autres et de l'environnement.
Les Thérapies par Activation de Conscience (TAC) sont une révolution de l'hypnose au 21ème siècle, grâce aux découvertes les plus récentes en neurosciences sur la conscience et l’attention. Les TAC sont une hypnose épurée, sans induction, où le client est acteur de son travail et non passif. Le gain de confort, d'aisance, est immédiat.
Le livre d'Eugen Errigen "Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc", a aidé François Roustang à forger et théoriser sa pratique de l'hypnose. La clé pour changer : ajuster sa position, cesser de se préoccuper de soi et s’immerger dans le monde. Une hypnose sous forme de conversation, un puissant travail Corps-Esprit.
Les progrès de l'imagerie cérébrale ont permis de valider les connaissances des traditions orientales millénaires sur les liens entre pensées, émotions, comportements. Les bienfaits de la pratique zen (zazen) et de la méditation sont prouvés : calme intérieur, joie profonde, attention soutenue, éveil de la conscience. D'où l'essor de ces pratiques dans l'accompagnement au changement.
ZOOM SUR LA CLARIFICATION DU MENTAL
Conçue en Californie entre 1963 et 1980
La Clarification du mental (Mind Clearing) a été élaborée par Charles Berner (†2007), thérapeute, yogi, chercheur et enseignant en spiritualité et communication. Elle repose sur les enseignements de traditions et philosophies orientales (bouddhisme zen, Tao) et sur des techniques de communication pointues. On y retrouve l'influence des travaux de Carl Rogers et de l'approche systémique, école de Palo Alto.
Elle a été introduite en France, en 1993, par Jacques de Panafieu († 2001) psychothérapeute humaniste, qui en a fait son approche principale. Il est l'auteur de "La Clarification" e-book.
Qu'est-ce que le mental ?
Sa définition vient des traditions orientales. Le mental crée, mémorise et défend nos croyances, nos jugements et notre image de soi (ego). Il forme des couches qui recouvrent le Soi, le centre de l'être indivisible. Par exemple, "je suis un imposteur" est une identification de soi à son mental. D'où l'impossibilité d'être authentique avec les autres, de faire des choix éclairés, d'agir avec justesse.
Les postulats de la Clarification :
Tout problème est un problème de communication non-aboutie.
Communiquer les pensées et les ressentis à propos d'une situation, règle le problème. Tout comme rassembler les pièces d'un puzzle donne à voir la grande image.
En communiquant directement depuis son être et dans l'ouverture du coeur, le clarificateur ouvre la voie permettant au client d'exprimer ses non-dits. Pas à pas, le brouillard créé par les pensées fausses du mental se dissipe, la conscience s'élève et la solution apparaît évidente.
Donc tout progrès est un progrès de communication.
Toute personne comprise peut activer ses ressources pour agir.
Carl Rogers avait aussi identifié la puissance transformatrice de la compréhension et l'acceptation. Etre reçu par un autre sans jugement crée la sécurité intérieure et l'apaisement. Cela amène la personne à à entrer au contact de l'être, à se détacher de son mental, à prendre conscience d'erreurs de jugement. Ce processus aligne sur ce qu'elle veut vraiment et ce qu'elle peut faire, en tenant compte de son environnement.
Du changement rapide
La durée moyenne d'un coaching est de 6 à 8 séances de 1h30 à 2 heures.
Le coaching flash sur un objectif très ciblé nécessite 1 à 2 séances : clarifier une décision, régler un conflit avec une personne, lever un point de blocage dans un projet …
Du changement concret
Les clients témoignent de ce qu'ils ont réussi à faire, d'une séance sur l'autre. La Clarification apporte une régulation émotionnelle et une diminution du stress.
"Je dors de nouveau la nuit" "Je reprends plaisir à venir au bureau" "Je n'ai plus peur de dire" "ça se passe très bien avec untel" ...
Pour accroitre son leadership
La Clarification développe l'intelligence des situations, des relations et la capacité à communiquer clairement.
Objectifs permettant de prendre sa place :
- Apaiser son stress, diminuer l'impulsivité
- Développer son sens de la réalité
- Etre à l'aise avec tous types d'interlocuteurs
- Pouvoir se mettre à la place des autres (empathie)
- S'adapter aux changements
- Etre plus créatif
- Prendre des décisions et tenir le cap
- Avoir confiance en soi et estime de soi
- Sortir de "il faut, je dois" et agir avec motivation
Des résultats visibles
Le succès d'un coaching en clarification est attesté par les personnes du sytème du client, qui voient les progrès de celui-ci dans sa manière de communiquer, de s'affirmer, de gérer la pression, de régler des problèmes, d'aider sans faire à la place de l'autre, ...
La satisfaction d'un résultat à chaque séance
La posture du coach, le cadre de séance et les techniques de communication font progresser le client à chaque séance : pas à pas, il se désidentifie de son mental et dénoue des blocages émotionnels. II discerne ce qui est et agit en conscience, selon sa propre éthique. Comme l'eau qui circule librement, il n'a pas à se forcer pour agir avec justesse.
Sans (se) mettre la pression
La pression est contreproductive car elle éveille le mental qui fait barrage à la conscience.
Par sa posture zen, de contemplation et de calme, le coach reste stable face aux résistances, jugements et réactions émotionnelles du client. Le cadre de séance, les techniques de clarification et la posture du clarificateur, tout est au service du client pour l'aider à être et agir en individu conscient, éclairé.
Le coach est son meilleur outil
Il accompagne depuis le centre de son être, autant que possible. Pour cela, il poursuit un travail de clarification de son mental, d'éveil de sa conscience et a généralement des pratiques de pleine présence.
ZOOM SUR Les therapies par Activation de Conscience (TAC)
Pourquoi s'intéresser aux TAC ?
Parce que les thérapies d’orientation de l’attention et d’activation de la conscience ont une
action positive immédiate dans une situation d'inconfort physique ou mental.
Parce que les TAC augmentent l'efficacité de la séance. Le coach peut terminer la séance avec les TAC, pour ancrer le travail effectué par le client. Le coach peut traiter un objectif très précis avec les TAC, en une à deux séances, comme par exemple apaiser le stress pendant un examen et rester en possession de ses moyens. Les TAC donnent un "coup de pouce" pour se sentir plus en confiance dans une situation comme prendre la parole en public, réussir un examen, un entretien à fort enjeu.
Parce que les TAC augmentent l'autonomie du client.
L'auto-TAC, pratiqué quotidiennement entre les séances, permet au client d'atteindre ses objectifs plus rapidement, sans forcer.
Les TAC peuvent être utilisées pour tout type d'objectif et notamment pour accompagner des clients sur des problématiques de santé mentale (stress, burn out, eco-anxiété) car elles apportent un mieux-être dès la 1ère séance.
En quoi les TAC diffèrent de l'hypnose ?
Les principales différences sont les suivantes :
- Le client n'est pas plongé dans un état passif, proche du sommeil. Au contraire, pleinement acteur, c'est lui qui travaille à son problème, grâce à une activation particulière de sa conscience et une re-orientation de son attention.
- Il n'y a donc pas d'induction de la transe
- La technique est extrêmement simplifiée, réduite aux principes les plus actifs ;
- L'evidence based medecine, principe d'observation des résultats sur les personnes accompagnées, permet d'ajuster et de faire évoluer les TAC, en garantissant l'efficience de la méthode.
Pourquoi ça marche ?
Parce que les TAC viennent allumer des lampes (ressources) qui existent chez la personne mais qu'elle n'utilise pas dans la situation qui lui pose problème. En réorientant l'attention et en sollicitant l'interoception et la proprioception, les TAC réactivent des connexions neuronales avec des ressources existantes. Ainsi, elles apportent immédiatement un ressenti positif, du confort, de l'aisance, pour atteindre l'objectif désiré.
Un atout majeur : les TAC ne font pas peur
Les TAC sont rassurantes car elles apportent l'efficacité de l'hypnose, sans risque de manipulation sous état proche du sommeil. C'est bien le client qui active ses ressources, dans une position de travail tonique.
2024 © Tous droits réservés